Solidarité nationale: L’association Valeureuses Femmes du Faso de Irene Ouédraogo/Zida au secours des enfants démunis


L’association Valeureuses Femmes du Faso, créée en janvier 2019, dont l’objectif est d’œuvrer à soutenir les enfants démunis et en situation de handicap a officiellement lancé ses activités le 05 décembre dernier. Ce lancement s’est fait au cours d’une cérémonie qui a vu la présence du représentant de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Centre, Sagnon Somé.


L’association Valeureuses Femmes du Faso œuvre à apporter du soutien aux enfants démunis et en situation de handicap. Elle œuvre aussi à faire la promotion de l’autonomisation de la Femme, à travers la création d’activités génératrices de revenus. Créée depuis janvier 2020, c’est le 05 décembre dernier que cette association a officiellement lancé ses activités. Pour marquer d’une pierre blanche cette occasion, les membres de l’ association ont organisé une journée de solidarité en faveurs des enfants et des femmes démunis.

Au programme de cette journée, des dons de vivres, des remises de cadeaux aux lauréats du concours de dessins sur la COVID-19, des prestations d’artistes, des démonstrations de fabrication de savons liquide, etc. En prenant la parole au nom des membres de l’association, la présidente et Fondatrice Irene Ouédraogo/Zida a indiqué qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. En effet, d’après elle, la création de cette association est un rêve devenu réalité. « c’est un vœu que j’ai fait il y a très longtemps. Aujourd’hui par la grâce de Dieu je le vois se réaliser. Pour moi, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, surtout dans le domaine des enfants », a-t-elle indiqué.

le souhait de la présidente, c’est que son association parvienne à apporter un tant soi peu du réconfort aux enfants démunis du Burkina et à promouvoir l’autonomisation de la femme.

En prenant la parole au nom de la Ministre en charge de la Femme, Marie Laurence Ilboudo/Marshall, Sagnon Somé, directeur régional de la femme de la Solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du centre, a quant à lui salué l’engagement de l’association et encouragé son combat. Selon lui, cette association a engagé des actions qui vont dans le sens du ministère, parce que le ministère de la femme est celui chargé de la promotion et la protection des droits des enfants. c’est également le même ministère qui est chargé de faire la promotion de l’autonomisation économique de la femme. « si on a une association qui œuvre dans ce sens, cela ne peut qu’être un plus pour le ministère », a-t-il laissé entendre. Ce dernier, a également marqué la disponibilité du ministère de la Femme a soutenir cette association au cas où celle-ci aura besoin de lui.

Plusieurs activités seront organisées par L’association Valeureuses Femmes du Faso au cours de l’année 2021. Il s’agit entre autres d’activités de parrainages partiel et total. « Pour notre plan d’action sur 2021 nous souhaitons parrainer minimum 60 enfants vulnérables ou orphelins. Nous comptons également prendre attache avec le ministère pour voir comment on peut aider les femmes vulnérables à travers des activités génératrices de revenus », a déclaré la présidente de l’association.
Frédéric TIANHOUN
Burkinanews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *