FONDS DE LA MICRO FINANCE COMMUNAUTAIRE : 100 millions de F CFA repartis entre des femmes à Houndé


Initiée par le maire de la commune de Houndé, la micro finance communautaire est une initiative qui vise à aider les femmes à bénéficier de formations et à être autonome financièrement. Le 12 décembre 2020, des femmes bénéficiaires de ce fonds se sont partagé 100 millions de F CFA.

« C’est un rêve qui est devenu une réalité. Ils sont nombreux ceux qui n’avaient pas cru à ce projet. D’aucuns disaient que c’était une affaire de quelques jours, parce qu’il n’allait pas tenir. Mais Dieu merci nous voilà aujourd’hui pour leur dire le contraire », Ce sont les mots du maire de la commune de Houndé Dissan Bouriema Gnoumou lors de la cérémonie de partage de fonds de micro finance communautaire le 12 décembre dernier à Houndé. Selon lui, cette 5e édition de fonds communautaire vise à rendre autonome les femmes afin que ces dernières puissent entreprendre des activités rémunératrices.

Le maire a aussi indiqué que les 100 millions de F CFA seront répartis entre les femmes et chacune recevra en moyenne 85 000 F CFA. « Dans le temps à venir nous allons prendre des dispositions pour améliorer ce projet et la mairie va s’engager davantage dans ce projet », a-t-il ajouté.

Se réjouissant de l’existence de ce fonds, qu’elles trouvent opportun pour leur autonomisation financière, les femmes ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la mairie de Houndé. Il faut noter que c’est depuis 2016, que les femmes de la ville de Houndé ont commencé ce projet sous l’initiative du maire Dissan Bouriema Gnoumou. Il s’agit de regrouper les femmes par groupe de 25. Par la suite le groupe tient des réunions pour déterminer la somme d’épargne par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *