Techniques d’écriture informative: Yirimédia renforce la capacité de ses journalistes


Ce 29 décembre 2020, l’administration du journal Yirimédia a initié une formation sur l’écriture informative, l’éthique et la déontologie en faveur de ses journalistes. L’objectif de Cette formation, outiller les journalistes sur les règles du métier du journaliste.


Nos confrères du journal en ligne Yirimedia.com ont organisé une session de formation au profit de leurs journalistes le mardi le 29 décembre dernier à Ouagadougou. Cette formation a été une occasion pour les participants de revisiter certaines règles et techniques de la pratique journalistique. A en croire Inoussa Compaoré, administrateur du journal, cette formation vise à outiller les journalistes de Yirimédia, afin dit-il, qu’ils accomplissent leur mission qui est d’informer ; sensibiliser, dans les règles de l’art. » Qui veut voyager loin ménage sa monture donc il faut qu’on donne à nos rédacteurs les rudiments nécessaires pour faire de notre organe une référence.’’ a-t-il expliqué. Lonsani Sanogo, consultant media, a quant à lui passé en revue les techniques d’écriture informative pendant des heures et a livré aux journalistes les astuces pour pouvoir réussir la rédaction de leurs articles.
Le formateur a par ailleurs invité les participants à se former continuellement pour répondre efficacement aux exigences du métier. Et pour parler de la place qu’occupe la formation dans la profession de journaliste, il utilise cette comparaison imagée : « Un journaliste sans formation est dangereux pour la Nation comme le chirurgien amateur l’est pour le malade ».
La formation a porté également sur un autre module qu’est l’éthique et la déontologie. Sur ce registre, les bons réflexes et les bonnes attitudes que doit avoir le journaliste quand il donne l’information, ont été abordées.
Et pour Lonsani Sanogo la situation que traverse notre pays demande plus de rigueur et de responsabilité dans le traitement de l’information.
A la fin de la séance chaque participant s’est exercé à l’écriture d’un article de presse en suivant les conseils donnés lors de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *